Organisme de Formation et d'Évènements en Psychologie Appliquée

TEST DES ASSOCIATIONS

Le test des associations  a été crée par Jung au début  du XXème siècle.
Il consiste à lire au patient une liste de 100 mots avec pour consigne de répondre par le premier
qui lui vient à l’esprit en mesurant son temps de réaction.

En savoir +

TEST DES ASSOCIATIONS

Le test des associations  a été crée par Jung au début  du XXème siècle.
Il consiste à lire au patient une liste de 100 mots avec pour consigne de répondre par le premier
qui lui vient à l’esprit en mesurant son temps de réaction.

Le WAT est un test simple d’utilisation et qui nécessite peu de matériel : la feuille de passation, un stylo et un chronomètre suffisent !

Avant la passation, la consigne suivante est donnée au patient : « Je vais vous lire une liste de mots, un par un, et, pour chacun d’entre eux, vous devrez donner le plus rapidement possible le premier mot qui vous vient à l’esprit. » Lorsque le patient est prêt, 100 réactions sont enregistrées sans que soit donné d’autres conditions. Le clinicien utilise un chronomètre. Le temps de réaction est enregistré à partir du moment où le mot-stimulus est prononcé et stoppé lorsque le patient prononce le mot-réaction. La durée de passation du test peut-être variable mais représente généralement 15 à 20 minutes. Une épreuve de reproduction suit généralement la passation du test ainsi qu’un temps de discussion.

Commandez le test maintenant

LA LIVRAISON EST OFFERTE!

Le test des associations a été crée par Jung au début du XXème siècle. Il consiste à lire au patient une liste de 100 mots avec pour consigne de répondre par le premier qui lui vient à l’esprit en mesurant son temps de réaction. Immédiatement après la passation, l’épreuve de reproduction permet de s’assurer que le patient est capable de donner une seconde fois les mêmes réponses. Le travail clinique consiste à détecter les complexes inconscients et ses indices qui viennent perturber l’expérience.

C.G. JUNG dans sa bibliothèque

Didier Anzieu, dans son ouvrage désormais classique « Les méthodes projectives » résume les grandes possibilités du test :
le dégagement du type associatif du sujet – un est « sensible à la signification objective du mot-inducteur » et l’autre à la résonance subjective du mot-inducteur, c’est le type égocentrique. »
La détection de la névrose – Le terme de « complexe », devenu si populaire depuis que Freud le lui a emprunté, est une autre invention de Jung. Il désigne des représentations individuelles liées à des facteurs affectifs puissants, autrement dit les points vulnérables ou les noyaux névrotiques de la personnalité. Le test d’associations de mots est un excellent détecteur des complexes. […] Il donne une première appréciation de conflits qui n’apparaissent pas spontanément à l’entretien et permet au patient de reconnaître l’existence en lui-même de tendances inconscientes. »

Diagnostic des complexes

Les associations sont d’une aide précieuse dans la découverte du complexe pathogène ainsi que pour la suite du traitement. Elles donnent un aperçu de la structure psychique des symptômes

Diagnostic du type associatif

Type objectif
Type égocentrique
Type complexe-constellation
Type prédicatif, etc.

Type de mécanismes de défense utilisés

Refoulement, déni, projection
Calcul du coefficient de dissociation
Echelle de viscosité-liquidation des complexes

Commandez votre pochette du Test des Associations WAT maintenant et bénéficiez de la livraison OFFERTE !

Vous recevrez  les feuilles de passation, les grilles d’analyse, les feuillets graphiques pour les temps de réaction ainsi que le manuel de formation au test.

Voir le tarif

CE QU’ILS ONT DIT DU TEST

Pr. Eugen Bleuler

“Par des interprétations ingénieuses, Jung et Riklin ont montré que les processus inconscients étaient encore plus accessibles à cette méthode que nous n'osions l'espérer.”

Pr. Sigmund Freud

“Ces travaux ne prirent leur plein sens et ne devinrent féconds que lorsque, à Zurich, Bleuler et ses élèves, en particulier Jung, commencèrent à s'occuper de ces 'expériences d'association' ”

Pr. Carl Gustav Jung

“L'expérience n'est pas tant un moyen d'accéder à l'inconscient qu'une technique pour obtenir une sélection de perturbations associatives qui pourront ensuite être soumises à l'analyse.”

Dr. David Eder

“Le nouveau départ que nous devons au Dr. Jung est l'application de la méthode des associations aux processus mentaux inconscients, et le développement de la théorie des complexes ; les résultats obtenus par Freud ont ainsi pu être confirmés à l'aide de cette méthode.”

“Par des interprétations ingénieuses, Jung et Riklin ont montré que les processus inconscients étaient encore plus accessibles à cette méthode que nous n’osions l’espérer.”
Pr. Eugen Bleuler

“Ces travaux ne prirent leur plein sens et ne devinrent féconds que lorsque, à Zurich, Bleuler et ses élèves, en particulier Jung, commencèrent à s’occuper de ces ‘expériences d’association’ ”

Pr. Sigmund Freud
“L’expérience n’est pas tant un moyen d’accéder à l’inconscient qu’une technique pour obtenir une sélection de perturbations associatives qui pourront ensuite être soumises à l’analyse.”
Pr. Carl Gustav Jung
“Le nouveau départ que nous devons au Dr. Jung est l’application de la méthode des associations aux processus mentaux inconscients, et le développement de la théorie des complexes ; les résultats obtenus par Freud ont ainsi pu être confirmés à l’aide de cette méthode.”
Dr. David Eder

PASSATION

15-20minutes

UTILISATEURS

Étudiants
Psychologues
Psychiatres

PUBLIC

Adulte

INDICATIONS

Diagnostic des Complexes
Diagnostic du type associatif
Type de mécanismes de défense utilisés

Faites connaître cette offre à vos amis en partageant la page sur facebook

Participez à la Formation au WAT

L’AFPAG organise une formation de deux jours au TEST DES ASSOCIATIONS de Jung, avec la présence exceptionnelle d’Emile Guibert, Président de la WAT Society, Adaptateur et traducteur de la version française du test.

NOUS VOUS RECOMMANDONS CES OUVRAGES

pour en savoir plus sur les travaux de JUNG

Les méthodes projectives
L’Homme à la découverte de son âme
Psychologie de l’inconscient
L’énergétique psychique

FORMATION AU TEST DES ASSOCIATIONS

TEST OFFERT aux 300 premiers inscrits!
L’AFPAG organise une formation de deux jours au TEST DES ASSOCIATIONS de Jung, avec la présence exceptionnelle d’Emile Guibert, Président de la WAT Society, Adaptateur et traducteur de la version française du test.
VOIR LA FORMATION
close-link
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
Je m'inscris
Rejoignez 25347 abonnés