Formations, Éditions & Ressources en Psychologie Appliquée

Présentation du TAT

Le TAT (Thematic Apperception Test) a été créé en 1935 par Henry Murray puis développé en France dans les années 1960 par V. Shentoub et R. Debray grâce à l’élaboration d’une théorie du processus de la réponse et d’une méthodologie de son interprétation en appui sur la théorie psychanalytique.
Soutenu par une grande rigueur théorique et méthodologique, ce test de personnalité s’est rapidement révélé complémentaire du Rorschach. En effet, ses planches figuratives et la consigne de raconter une histoire qui s’y rapporte, mobilisent des mouvements psychiques davantage centrés sur les identifications, les relations et la conflictualité, ainsi que sur les processus secondaires et la temporalité.
C’est ainsi que depuis une trentaine d’années, le TAT et le Rorschach sont enseignés de manière conjointe dans les formations dispensées par les enseignants de l’École de Paris de Psychologie Projective et sont utilisés par de nombreux psychologues cliniciens pour consolider et affiner la pose de diagnostics psychopathologiques lors d’un bilan psychologique aux différents âges de la vie.
Professeur Catherine Azoulay, Université Paris-Descartes.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
Je m'inscris
Rejoignez 25347 abonnés
close-image
})(jQuery)