Formations, Éditions & Ressources en Psychologie Appliquée

Pourquoi le TAT est utile ?

Le Thematic Apperception Test est un test projectif qui consiste à décrire des scènes ambiguës. Il a été développé par le psychologue Henry A. Murray à Harvard. Le test est l’un des tests psychologiques les plus recherchés et les plus utilisés de nos jours.
Comment fonctionne le Thematic Apperception Test ?
Le TAT consiste à montrer aux patients des images ambiguës de personnes et à leur demander d’expliquer ce qui se passe dans la scène. Le but du test est d’en apprendre davantage sur les pensées, les préoccupations et les motifs des patients en se basant sur les histoires qu’ils créent pour expliquer les scènes vagues et souvent provocatrices représentées sur les planches.
On demande aux sujets de raconter une histoire expliquant ce qui se passe dans l’image, y compris les événements qui ont mené à la scène, ce qui se passe dans la scène, ce que chacun des personnages pense ou ressent, et ce qui se passe ensuite.
La version complète du TAT comprend 32 planches illustrant une variété de scènes représentant des personnages qui peuvent inclure des hommes, des femmes, des enfants voire aucun sujet humain. Les scènes explorent un certain nombre de thèmes, y compris ceux liés à la sexualité, à l’agression, à l’échec, au succès et aux relations.
Murray recommandait à l’origine d’utiliser environ 20 planches et de choisir celles qui représentaient des personnages similaires au sujet. De nombreux praticiens utilisent aujourd’hui entre 8 et 12 planches, souvent sélectionnées parce que l’examinateur estime que la scène correspond aux besoins et à la situation du patient.
Comment le TAT est-il utilisé ?
Il peut être utilisé par les cliniciens de différentes façons. Certains d’entre eux incluent :
– Aider les patients à exprimer ce qu’ils ressentent. Le TAT est souvent utilisé comme outil thérapeutique pour permettre aux patients d’exprimer leurs sentiments d’une manière indirecte. Un client peut ne pas encore être en mesure d’exprimer directement un certain sentiment, mais il peut être en mesure d’identifier l’émotion dans la situation projective.
Explorer les thèmes et les questions qui se rapportent à la vie et aux expériences des clients. Les clients aux prises avec des problèmes tels que la perte d’emploi, le divorce ou des problèmes de santé peuvent interpréter les scènes ambiguës et se rapportant à leur situation particulière, ce qui permet une exploration plus approfondie au cours de la thérapie.
– Les thérapeutes peuvent aussi utiliser le test pour en apprendre davantage sur un patient. De cette façon, le test fournit des informations utiles sur les conflits émotionnels potentiels du client.
– Le test est parfois utilisé comme outil d’évaluation des troubles de la personnalité ou de la pensée.
En savoir plus et commander le test sur go.afpag.eu/tat
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
Je m'inscris
Rejoignez 25347 abonnés
close-image
})(jQuery)