Organisme de Formation et d'Évènements en Psychologie Appliquée

Les avantages du test des 4 images par rapport au TAT

Je voudrai vous parler des avantages qu’il y a à utiliser le 4pics, en plus du fait qu’il soit le test projectif avec le temps de passation le plus court au monde, ce qui n’est pas négligeable avec la réalité de nos pratiques cliniques.

En comparaison avec le T.A.T. par exemple, les images du 4 Pictures Test (F.P.T.) sont en couleurs. Ceci a un double but : d’abord, la valeur affective d’une image en couleurs est plus grande que celle d’une image achromatique, elle a une plus forte attirance. Deuxièmement, c’était une possibilité d’unifier l’ambiance des quatre images en utilisant la même série de couleurs, ce qui faciliterait la difficile exigence intellectuelle de les combiner en une seule histoire affectivement cohérente.
Les couleurs semblables incitent à voir dans les quatre images, une certaine unité affective, et ainsi l’obstacle intellectuel à combiner des choses qui n’ont rien à faire les unes avec les autres est affaibli. L’artiste a très bien réussi à créer un contraste entre le temps brillant et ensoleillé sur le court de tennis et l’atmosphère plus ou moins sombre des autres images ; ainsi, en dépit d’une même palette, il y a à la fois contraste et unité picturale quand les images sont regardées simultanément.

Emile Guibert
Dr. en psychologie clinique

En savoir +

ou

Commandez dès maintenant votre TEST DES 4 IMAGES

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
Je m'inscris
Rejoignez 25347 abonnés
close-image
Messenger icon
Envoyez un message sur Messenger