Organisme de Formation et d'Évènements en Psychologie Appliquée

David Wechsler et le développement des échelles d’intelligence

David Wechsler (1896 – 1981) était un psychologue américain spécialisé dans les tests d’intelligence. Il a mis au point deux échelles d’intelligence – l’échelle Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS) et l’échelle Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC) – qui sont toujours utilisées, bien qu’actualisées à plusieurs reprises. Il a également été un théoricien influent dont la recherche sur l’intellect humain demeure importante et pertinente, en particulier dans le développement ultérieur de la théorie des intelligences multiples par Howard Gardner dans les années 1980.

Échelle d’intelligence Wechsler pour les enfants (WISC)

Développé à l’origine en 1949, le WISC se voulait apporter une amélioration significative par rapport à l’échelle d’intelligence Wechsler-Bellevue de 1939, qui, à son tour, s’est améliorée par rapport à l’ancienne échelle de Binet, qui était unidimensionnelle. Le test était administré pour déterminer la fonction cognitive chez les enfants âgés de 5 à 15 ans. Au cours des dernières années, la tranche 6 – 16 est devenue préférentielle.
Le WISC mesure deux aspects de l’intelligence chez les enfants : l’intelligence verbale et l’intelligence de performance. L’intelligence verbale comprend des aspects comme le vocabulaire et la compréhension ; l’intelligence de performance comprend le raisonnement matriciel et le complètement d’image. Le WISC nécessite entre 65 et 80 minutes pour l’administration et génère un score typique comme la plupart des tests de QI. Le score moyen est de 100.

Échelle d’intelligence adulte de Wechsler (WAIS)

La WAIS a été initialement introduite en 1955 comme alternative à l’échelle de Binet pour mesurer l’intelligence chez les adultes. Dans les années 1960, la WAIS avait même dépassé la nouvelle version de l’échelle de Binet, les échelles d’intelligence Stanford-Binet, en tant qu’outil prééminent pour tester les niveaux d’intelligence des adultes.
Comme le WISC, la WAIS fait l’objet de révisions fréquentes afin d’améliorer le test et de maintenir son contenu à jour. La version antérieure ne mesurait que l’intelligence verbale et non verbale ; cependant, la version 2008 du WAIS (WAIS-IV) comprend dix sous-tests qui examinent de nombreuses facettes de l’intellect humain, y compris la mémoire.

Plus d’infos et inscriptions à la formation au QI des 25 et 26 mai 2018 sur go.afpag.eu/qi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
Je m'inscris
Rejoignez 25347 abonnés
close-image
Messenger icon
Envoyez un message sur Messenger