Formations, Éditions & Ressources en Psychologie Appliquée

Comment Julien-Daniel Guelfi diagnostique

Extrait : Elsa – 37 ans – patiente hospitalisée pour un état dépressif évoluant depuis 6 mois.
“ […] Sujet de niveau intellectuel supérieur, chez qui on observe actuellement quelques difficultés de concentration et de réalisation, vraisemblablement en rapport avec les thérapeutiques récentes. Les données recueillies aux épreuves de personnalité présentent un certain nombre d’aspects pathologiques où se mêlent des traits de déséquilibre et des traits névrotiques : troubles du caractère et du comportement avec grande labilité affective et impulsivité ; difficultés d’adaptation sur le plan sexuel avec tendance à la survalorisation des attitudes et intérêts féminins ; éléments d’angoisse profonde avec quelques mécanismes stéréotypés de type phobique, voire obsessionnel. L’ensemble réalise un tableau de personnalité psychopathique où dominent les traits de la série hystérique. On ne remarque à l’heure actuelle aucune composante dépressive notable.
  • Discussion diagnostique :
Ce syndrome dépressif s’accompagne de manifestations anxieuses bruyantes et de troubles somatiques (asthénie, troubles du sommeil, douleurs diverses et troubles digestifs).
La personnalité de cette patiente abonde en éléments névrotiques, tels :
  • L’intolérance aux frustrations et les ruminations obsédantes dans l’enfance ;
  • Le perfectionnisme et la méticulosité ;
  • Les idées obsédantes, associées à des symptômes obsessionnels mineurs (rituels de vérification) ;
  • La passivité ;
  • Les troubles psychosexuels avec frigidité.
Les circonstances déclenchantes des différents accès dépressifs (perte dramatique de la mère, situation d’abandon affectif, difficultés professionnelles) et l’évolution des symptômes lors de l’hospitalisation (amélioration rapide, rechute à l’annonce de la sortie, besoin de réassurance) permettent de porter le diagnostic de dépression réactionnelle sur une personnalité névrotique.”
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
Je m'inscris
Rejoignez 25347 abonnés
close-image
})(jQuery)