Organisme de Formation et d'Évènements en Psychologie Appliquée

Formation au Test des Associations

3 & 4 NOVEMBRE 2017 - Faculté des Sciences - MARSEILLE

Grand Amphithéâtre

Formation au Test des Associations

NOVEMBRE 2017 - Faculté des Sciences - MARSEILLE

Grand Amphithéâtre

L’AFPAG a l’honneur d’organiser une formation de deux jours au TEST DES ASSOCIATIONS de Jung, avec la présence exceptionnelle d’Emile Guibert, Président de la WAT Society, Adaptateur et traducteur de la version française du test.

Le test des associations, c’est quoi ?

Le test des associations a été crée par Jung au début du XXème siècle. Il consiste à lire au patient une liste de 100 mots avec pour consigne de répondre par le premier qui lui vient à l’esprit en mesurant son temps de réaction. Immédiatement après la passation, l’épreuve de reproduction permet de s’assurer que le patient est capable de donner une seconde fois les mêmes réponses. Le travail clinique consiste à détecter les complexes inconscients et ses indices qui viennent perturber l’expérience.

Didier Anzieu, dans son ouvrage désormais classique « Les méthodes projectives » résume les grandes possibilités du test :
1° le dégagement du type associatif du sujet – un est « sensible à la signification objective du mot-inducteur » et l’autre à la résonance subjective du mot-inducteur, c’est le type égocentrique. »
2° La détection de la névrose – Le terme de « complexe », devenu si populaire depuis que Freud le lui a emprunté, est une autre invention de Jung. Il désigne des représentations individuelles liées à des facteurs affectifs puissants, autrement dit les points vulnérables ou les noyaux névrotiques de la personnalité. Le test d’associations de mots est un excellent détecteur des complexes. […] Il donne une première appréciation de conflits qui n’apparaissent pas spontanément à l’entretien et permet au patient de reconnaître l’existence en lui-même de tendances inconscientes. »

0
Associations Collectées
0
Personnes Formées
0
Passations
0
Collaborateurs

PARTICIPEZ AU PROJET !

INSCRIPTION

Pochette du test OFFERTE aux 300 premiers inscrits!
Inscription en ligne rapide, paiement en 3X possible par chèque.

PROGRAMME

Jour 1

Historique

et présentation du test

Méthodes

et consignes de passation

Classification

des associations recueillies

Détection des complexes

présentation des principaux indices de complexes

Différents types de complexe

mis en évidence par l’expérience

Interprétation des résultats

calcul des moyennes, traçage des graphiques, hypothèses cliniques

Établissement

du type associatif du patient

Jour 2

Démonstration clinique

et analyses de protocoles (névrose et psychose)

Présentation 2.0

de la version numérique du test (web et application)

Principes d’utilisation

et possibilités supplémentaires offertes aux cliniciens

Une attestation de formation vous sera remise en fin de formation que vous pourrez ajouter à vos cv professionnels et universitaires ainsi qu’une carte de membre de la société du test pour celles et ceux qui le souhaitent.

LES INTERVENANTS

membres

MEMBRES DE LA WAT SOCIETY

Démonstrations cliniques – Exercices
Présentation d’extraits de protocoles commentés par Emile Guibert

emile

EMILE GUIBERT
Dr. en Psychologie

Président de la WAT Society
Adaptateur et traducteur de la version française du test

ben

BENJAMIN FERREOL
Chef de Projet, CTKstudio

Présentation de la version numérique du test (web et application)
Possibilités supplémentaires offertes

Lieu de la Formation

Marseille – Faculté des Sciences – St Charles

Pour les personnes ayant besoins d’un hébergement le groupe ACCOR HOTELS vous propose des tarifs préférentiels négociés par l’AFPAG.

Voir les offres Accor Hotels

Le test est disponible !

Vous pouvez vous procurer dès maintenant la version papier du Test des Associations éditée par l’AFPAG pour la WAT Society.

Voir la page du Test

L’AVIS DES UTILISATEURS

Mis en corrélation avec d’autres tests projectifs tels que le Rorschach ou le TAT, le WAT permet au praticien de cerner en plus de la structure psychologique du sujet, sa personnalité et son inconscient.

null

CAROLINE,
M1 PSYCHOPATHO

Ce test est une véritable boussole thérapeuthique. Il peut permettre aux psychologues de rencontrer l’inconscient du sujet ainsi que son univers

null

NICOLAS,
LICENCE 3

Un étonnant voyage au coeur des associations subjectives. Très pertinent d’un point de vue clinique, le WAT vous emmène dans l’univers des constellations et des processus inconscients.

null

CYNTHIA,
M2 PSYCHOPATHO

Le WAT est un outil très enrichissant.
Très rapide et simple à administrer, il promet d’apporter beaucoup à l’exercice de la psychologie clinique.

null

CAMILLE,
LICENCE 3

Ce test permet de révéler rapidement les préoccupations de la personne, qu’elles soient conscientes ou non.

null

FLORE,
LICENCE 2

Le WAT permet de pointer du doigt les préoccupations inconscientes du sujet, et ainsi de travailler sur ce qui lui pose réellement problème.

null

CARINE,
LICENCE 3

INSCRIPTIONS

TEST des ASSOCIATIONS – WAT OFFERT aux 300 premiers inscrits

Le test est disponible !

Vous pouvez commander la pochette du test, éditée par l’AFPAG, contenant feuilles de passation, grilles d’analyse, feuillets graphiques pour les temps de réaction, et manuel de formation.

Qui sommes-nous?

L’Association AFPAG s’est fondée sur une priorité essentielle : la formation professionnelle continue nécessite un engagement de qualité, une pédagogie adaptée et modulée, ainsi que des formateurs qualifiés et spécialisés. En ce sens, notre association collabore uniquement avec des professionnels de terrain ayant une pratique universitaire (Docteurs en psychologie ; Maîtres de conférences, Professeurs d’Université). L’association veut en faire un gage de qualité pour ses partenaires, tant par le haut niveau de formation qu’ils ont reçu que par leurs connaissances approfondies en matière de pédagogie et de conseil.

Depuis 2007, l’AFPAG œuvre au niveau national et francophone dans le domaine de la psychologie appliquée et accompagne les étudiants et les professionnels dans la réussite de leurs projets.

L’AFPAG s’est donnée pour mission principale de démocratiser la psychologie appliquée et de rendre accessible, pendant le cursus universitaire, l’accès à la formation et aux outils pratiques et innovants qu’elle propose.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
Je m'inscris
Rejoignez 25347 abonnés